Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 14:31
1ère Eco-Rando de France 25/04/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Plusieurs associations Nantaises s'associent pour tester la première « Eco Rando » d’Expéditions MED à Nantes

Le Samedi 25/04/2015 de 9h30 à 12h30 – Bords de l’Erdre Nantes

Quatre associations se regroupent pour lancer cette action innovante pour combattre la pollution plastique.

La FAE et PP Plastic Pickup pour la préservation de l'environnement,

Expéditions MED pour la démarche scientifique et l’exploitation des données et Benenova pour la mobilisation citoyenne.

Expéditions MED s’associe avec ces 3 associations pour tester son protocole de sciences participatives avec l’opération « Eco-Rando ». L’objectif de ce programme est de sensibiliser et mobiliser le grand public pour faire évoluer les comportements citoyens et les réglementations afin de lutter contre la pollution par les déchets plastiques en mer. Les premières Eco-Rando permettront de tester et de valider le protocole de collecte et caractérisation ainsi que la logistique d’organisation.

Le principe du protocole de science participative des Eco-Rando est relativement simple, mais nécessite malgré tout de la rigueur. On collecte tous les déchets sur le parcours, puis on les regroupe pour les trier par type de déchets (film plastiques, plastiques durs, bouteilles plastiques...). Les informations recueillies alimenteront une base de données qui sera mise en ligne sur le site d’Expéditions MED.

Bruno Dumontet, chef des Expéditions MED et son équipe testeront ce protocole pour la première fois. Il s'agit de mettre en place cette opération citoyenne de sciences participatives sur l’ensemble du territoire Français afin d’obtenir des relevés sur la localisation et les types de déchets trouvés. Ceci afin de réaliser une cartographie qualitative et quantitative de la présence des différents types de déchets afin d’interpeller les politiques et les industriels.

Le Samedi 25/04/2015, le rendez-vous est à 9h30 à l’île de Versailles à Nantes. Le coup de propre aura lieu de l’île de Versailles jusqu’à l’écluse St Félix sur la partie la plus urbaine de l’Erdre en passant par le quai Ceineray. Retour à 11h30 au quai Ceineray pour le tri des déchets et la photo finale.

Présentation des associations :

La Fédération des amis de L'Erdre œuvre pour la protection et la valorisation du bassin versant de L'Erdre depuis 25 ans. Forte de son expérience de terrain, elle organise plusieurs fois par an de ramassage de déchets bénévoles au bord de la rivière!

http://federation-amis-erdre.over-blog.com Clément Amour 06.78.00.16.11

PP Plastic Pickup est une association Nantaise qui communique et qui lutte contre la pollution de l'environnement par le plastique. Elle œuvre pour la démocratisation du geste citoyen de ramassage. Elle organisation des sorties bénévoles de collecte de déchets, environ 4 par an. http://www.plastiques.eu Facebook: http://www.facebook.com/ppplasticpickup

Expéditions MED est une association qui développe avec son laboratoire citoyen un programme de recherche scientifique sur la pollution par les déchets plastiques dans l’environnement marin. Elle collabore avec des équipes de chercheurs issus de plusieurs laboratoires universitaires Français et Européens et réalise des actions de sensibilisation auprès des auprès des jeunes, du grand public, des associations, des chercheurs, des industriels et des responsables politiques afin de trouver des solutions à cette pollution.

http://www.expeditionmed.eu(un nouveau site est en cours de préparation).

Contact - Bruno Dumontet – Tél : 06 34 48 13 05

Avec Benenova, être bénévole n’a jamais été aussi simple ! Devenez bénévoles pour des missions courtes, ponctuelles, collectives et concrètes. Pas d’engagement sur le long terme : vous agissez à votre rythme selon vos disponibilités et sans avoir besoin de compétences particulières. http://www.benenova.fr Simon Prévost 06.78.45.70.70

Expéditions MED : détails sur l’opération « Eco-Rando » :

Contexte et enjeux : 80 % DES DECHETS retrouvés EN MER proviennent de la TERRE et 80% à 90% de ces déchets sont en PLASTIQUE
Près de 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés chaque année dans les océans et les mers. Si les sources de ces déchets sont multiples, il y a pourtant un point commun à cette pollution : l’Homme.
Nos modes de consommation et de production sont aujourd’hui la cause de cette pollution et nous pouvons agir.

En utilisant la mobilisation citoyenne et les sciences participatives, l’intérêt est de démontrer que même si l’on vit loin ou très loin du rivage un simple geste comme abandonner ou jeter un déchet peut avoir des conséquences sur l’environnement marin par leurs présences en grande quantité que l’on retrouve sur le littoral et dans les mers et les océans.

Cette initiative permet d’impliquer les citoyens, les collectivités et les structures de gestion afin de réaliser un état des lieux et une cartographie de cette pollution pour proposer des solutions adaptées.

Une première opération dans le cadre du programme test de l’action et du protocole avec des partenaires sur différentes régions pilotes permettra de valider l’opération avant son lancement sur l’ensemble du territoire.

Les Eco-Rando, une opération citoyenne de sensibilisation et de mobilisation face à la problématique des déchets charriés par les fossés et les bassins versants vers les cours d’eau, les rivières, les mers et les océans
En s’appuyant sur son expérience de sciences participatives, Expéditions MED et en collaboration avec les associations de terrain (protection de l’environnement, randonneurs, sportives, éducatives, ….) , l’opération consiste à organiser des randonnées spécifiques citoyennes.

Pour pouvoir exploiter des résultats, un prélèvement doit pouvoir se répéter selon la même méthode. Un protocole cadre prenant en compte différents critères et utilisé pour chaque Eco-Rando permettra d’obtenir des données qualitatives et quantitatives sur ces déchets :

 Une cartographie des concentrations de déchets et leurs positions dans les bassins versants

 Une quantification des déchets selon leurs grandes catégories

 Une qualification du déchet par sa nature usuelle comme par sa marque de fabrication

 Une base de données ouvrant à des investigations plus poussées sur le territoire

Ces résultats obtenus seront ensuite enregistrés et analysés afin d’obtenir un état des lieux environnemental sur la présence de ces déchets afin de proposer des solutions adaptées à cette pollution. Un comité de scientifiques et de spécialistes assure le suivi de l’opération Eco-Rando et l’exploitation des données obtenues.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fédération des Amis de l'Erdre
commenter cet article

commentaires